Paul Pogba sera t-il toujours Turinois la saison prochaine ?

Chaque semaine, nous prenons au pied de la lettre une question ou une citation afin de l’analyser et de la déconstruire. Paul Pogba sera t-il toujours turinois la saison prochaine ? La question est posée.

Paul Pogba est un homme heureux à Turin. Mais malgré ses quatre ans de contrat restants, et ses quatre millions et demi d’euros de salaire avec la vieille dame, l’international Français reste courtisé par les plus grands clubs européens. Barcelone, le Real Madrid ou encore le Paris Saint-Germain suivent de très près le Turinois, et ce n’est pas la clause libératoire fixée à quatre-vingts millions d’euros par les dirigeants bianconeri qui va leur faire peur.

« Pogba est un joueur pour qui nous avons reçu plusieurs offres. Ce n’est pas facile de gérer un joueur qui est convoité par de nombreux grands clubs. Mais nous ne voulons pas vendre un joueur d’une si grande qualité. […] C’est un joueur essentiel dans le projet de la Juventus et avec lui, nous pouvons construire une équipe capable d’atteindre tous les objectifs. Pogba n’est désormais plus sur le marché sauf s’il dit qu’il veut s’en aller. Et il ne l’a pas fait. » disait Giuseppe Marotta lors d’un communiqué le 17 juin dernier.

Barcelone, le favori de Pogba

Une dizaine de jours après la défaite rageante en finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone, la Juventus campe sur ses positions de fin de saison. Pogba a un contrat qui se termine en 2019 et le finira… à moins qu’il demande à partir. Alors que des rumeurs (à la mi-juin de cette année) disaient que l’ancien joueur de Roissy-en-Brie et son entourage souhaitaient s’envoler vers la catalogne, le président de la Juventus et Pogba lui-même ont tout de suite démenti ces rumeurs.

 

« L’ambiance de la réunion a été très bonne, excellente même, mais nous ne sommes parvenus à aucun accord pour Pogba avec le Barça. Nous avons reçu une offre de 80 millions d’euros mais nous pouvons dire que la Juve ne veut pas vendre Pogba. » a expliqué Marotta le 1 juillet.

Suite à une réunion entre les deux directeurs sportifs de la Juventus et de Barcelone, les deux clubs ne sont donc parvenus à aucun accord. Malgré les quatre-vingts millions d’euros proposés par le Barça, les dirigeants ne changent (pour l’instant ?) pas d’avis : Ils veulent que Paul Pogba reste à Turin.

« Quand ferons-nous une conférence de presse pour la prolongation de contrat de Pogba ? Pour le moment c’est quelque chose de prématuré, de l’eau va encore couler sous les ponts. Intransférable ? Il n’y a rien qui le garantit absolument. Les joueurs sont seulement intransférables le 1er septembre. » a déclaré lors d’une conférence de presse,le 6 juillet dernier, Andrea Agnelli, le président de la Vieille Dame.

On a l’impression d’assister à un lâcher-prise de plus en plus important de la part des dirigeants bianconeri suite à l’affaire Paul Pogba. Alors que le milieu de terrain Français devait rester au club jusqu’en 2019 (au début du mois de juin) selon le directeur sportif du club, il n’est maintenant pas impossible que Pogboum s’envole vers une autre destination (sûrement la Catalogne).

Pogba au Barça ? Cela dépend du futur président

« Si Laporta gagne les élections et devient président du club, Pogba a de bonnes chances d’aller au Barça. » a déclaré Mino Raiola, l’agent du finaliste de la Ligue des Champions ce matin dans la presse espagnole.

Laporta et étant bons amis, cette déclaration arrive comme une aubaine pour les deux protagonistes. La signature de Paul Pogba à Barcelone se ferait « grâce au réseau de Laporta » et permettrait au candidat d’envisager sérieusement le poste de président du club blaugrana. En outre, le fait qu’une large partie des socios apprécient Pogba n’est que bénéfice pour Laporta qui prendrait une grande avance face à ses concurrents.

paul-pogba

Pour Raiola, la signature de Pogba est une nouvelle ligne à écrire dans son livre d’or. Après avoir placé Zlatan Ibrahimovic au Barça, au Milan puis au PSG, mais aussi Mario Balotelli au Milan AC et surtout après avoir relancé Paul Pogba en le faisant signer à la Juventus en 2012, Raiola a l’occasion de permettre à Pogba de franchir une nouvelle étape dans sa carrière.

Bien que Mino Raiola voit déjà (c’est un des candidats les plus en vogue) du Barça et devenir blaugrana, il faudra l’accord de la Juve pour finaliser cet accord. En plus de la somme astronomique que le Barça devra dépenser, le joueur pourrait ne pas vouloir rejoindre le club catalan puisqu’il ne jouerait pas de matches officiels avant janvier 2016. Partira ? Partira pas ? Malgré une tendance qui voudrait que le Turinois s’envole vers la Catalogne, rien n’est encore officiel.